RAP@Toile a pour vocation de faire connaître les diverses approches de la lutte antipublicitaire sans pour autant adhérer à toutes les opinions et idées d’actions formulées, dont elle laisse la responsabilité à leurs auteurs.
La Seine Musicale est un site culturel situé sur l’Île Seguin entre deux bras de la Seine. Il est équipé d’un écran géant extérieur de 800 m2 qui, dans l’idée de son architecte Shigeru Ban, devait servir à retransmettre certains spectacles. En réalité, l’usage de cet écran a été détourné : il sert aujourd’hui principalement à annoncer le programme et à diffuser des publicités pour de grandes marques, en continu de 10 à 23 heures.
L’écran pollue et agresse par sa taille gigantesque et sa luminosité, il pollue encore plus par son contenu.
Afin de préserver de cette pollution le cadre de vie des habitants et des riverains, je demande l’extinction immédiate de cet écran et son démontage.
Par un décret paru au Journal Officiel le 24 décembre dernier, la pub se jette officiellement à nos pieds dans 3 villes : Lyon, Bordeaux et Nantes. Notre liberté de réception est piétinée, une fois de plus, au point d’aller à l’encontre des souhaits des villes, non concertés. Celles-ci ont néanmoins encore l’occasion de refuser d’autoriser ces publicités au sol.
[MàJ du 09/01/2018] : suite aux refus des villes l’expérimentation a été suspendue à Nantes et Bordeaux. Lyon reste donc la seule ville concernée par le décret.
Montigny-le-Bretonneux – 10 janvier 2018 – Par son action l’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) a permis l’enlèvement d’une bâche publicitaire sur le stade Pierre de Coubertin. RAP vise ainsi à s’attaquer aux publicités jugées dangereuses détournant le regard des automobilistes et qui peuvent entraîner des accidents de la route.
Le Publiphobe n° 162, de décembre 2017 est en ligne. On pourra accéder à la totalité des anciens numéros en cliquant sur ce lien.
Le Publiphobe se définit comme une feuille sporadique concentrée (à diluer dans une bassine avant absorption), créée le 1erjanvier 1990 et déclarée comme association le 1er juillet 1991 (Journal officiel du 24-7-1991) : « Faire prendre conscience des procédés publicitaires ou autres, destinés à mettre en condition l’opinion publique ; sensibiliser le public aux nuisances écologiques, aux déséquilibres sociaux et aux risques de manipulation psychologique liés à l’emploi ou à l’abus de ces procédés ; réfléchir sur les enjeux avoués ou non de ces derniers ; organiser des contre-pouvoirs » (statuts).
Lien vers les Actualités publicitaires 45 du 10 janvier 2018, articles issus de notre veille sur le sujet de la publicité.
Toutes les informations que vous venez de lire sont publiques, nous vous invitons à les transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée : faites circuler !
Pour tout renseignement merci de prendre contact avec :
Résistance à l’Agression Publicitaire
« La Teinturerie »
24, rue de la Chine
75020 Paris
01 43 66 02 04 – contact@antipub.org
Une permanence téléphonique est assurée les mardis, mercredis et jeudis de 11h à 18 h (on pourra également nous joindre en dehors de ces horaires, sans certitude de présence toutefois).
Les groupes locaux de R.A.P. :
Pour vous désabonner de la liste Rap@Toile, cliquer sur ce lien, ou écrivez-nous à l’adresse contact@antipub.org